L'ORGUEIL A-T-IL PRIS LE DESSUS DANS VOTRE VIE?
Source: https://www.ecoutetoncorps.com/fr/ressources-en-ligne/chroniques-articles/lorgueil-t-il-pris-le-dessus-dans-votre-vie/
L’orgueil est une des nombreuses manifestations de la peur, mais vient également du côté parfait de l’être humain. Ce dernier a conscience qu’il possède cette perfection divine à l’intérieur de lui, mais il l’exploite de façon inadéquate en voulant toujours avoir raison au détriment des autres.
Il existe deux formes d’orgueil : mental et spirituel.
L’orgueil mental caractérise celui qui pense tout connaître. Aussitôt que l’on met en doute les connaissances de celui-ci, l’orgueil fait surface et c’est le début d’une longue obstination pour faire comprendre son point de vue. Il donne l’impression d’être le seul gagnant et les autres sont les perdants. La force et le pouvoir que l’orgueil semble procurer ne représentent qu’une illusion, car, en réalité, l’orgueilleux est toujours perdant. Lorsque vous vous voyez dans un contexte d’obstination, il est important de vérifier ce qui vous motive. En général, lorsqu’une personne a une opinion différente des autres, sans vivre de peurs, elle accepte assez facilement cette différence sans s’obstiner. Quand l’obstination prend le dessus, il y a en général une ou plusieurs peurs qui vous motivent. Demandez-vous alors : « Que pourrait-il m’arriver si je donnais le droit à l’autre de différer de moi ? » Ainsi, vous ne laisserez pas l’orgueil vous envahir et vous découvrirez une croyance non bénéfique. Un excellent moyen de terminer une obstination avec quelqu’un est de dire : « Pouvons-nous accepter que nous ne sommes pas d’accord à ce sujet ? »Le côté mental doit être utilisé pour s’élever et non pour s’abaisser et diminuer les autres. Les actes de simplicité et de sincérité vous font vivre un sentiment de bonheur beaucoup plus extraordinaire que celui de toujours avoir raison.
Attention à l’orgueil spirituel ! Alors que l’orgueil mental se caractérise par « je sais mieux que toi », l’orgueil spirituel nourrit l’idée « je suis mieux que toi », car plus une personne fait du développement personnel, plus elle devient consciente et plus grand devient le danger de laisser l’orgueil spirituel prendre le dessus. Cette personne se sent généralement supérieure aux autres : « Parce que tu n’es pas aussi évolué que moi, alors moi, je suis mieux que toi.. »Il est important de faire attention quand vous devenez plus conscient. Que vous soyez d’un grade supérieur à un autre ne veut pas nécessairement dire que l’être de l’autre se trouve inférieur au vôtre. C’est uniquement son degré de conscience qui s’avère inférieur. La pureté de son âme demeure aussi parfaite que la vôtre, seule l’expression diffère. Si vous regardez les autres comme étant plus petits que vous, c’est comme se comparer à un éléphant et prendre les autres pour des souris. Est-ce qu’un éléphant a plus de valeur qu’une souris en tant qu’animal ?
Il est dit que l’orgueil représente le plus grand fléau de l’humanité. Il demeure à l’origine des grands déchirements de la vie sociale, des rivalités entre les peuples, des guerres, des intrigues, de la haine et des rancunes contre les autres. Certaines personnes ne se considèrent pas comme orgueilleuses, mais accusent les autres de l’être. Si c’est votre cas, cela signifiera que votre orgueil est aussi fort que celui de l’autre même si vous ne vous obstinez pas ouvertement. Le fait de penser que vous avez raison et que l’autre a tort représente tout autant de l’orgueil que le fait de le dire. L’orgueilleux est celui qui se connaît le moins. Il est tellement infatué de lui-même que toute tentative pour l’éclairer s’avérerait sans succès. Il ne veut rien savoir. L’orgueilleux ne tolère aucune contradiction.Quand l’orgueil prend le dessus, vous n'êtes plus vous-même, vous n’exprimez pas votre DIEU intérieur. Vous vous laissez influencer. Vous perdrez beaucoup de choses, que ce soit au niveau de l’amour, de vos relations, de votre santé et de votre bonheur ! En vaut-il la peine ?
L’orgueil est l’exaltation de votre moi inférieur qui représente votre personnalité, contrairement au JE qui représente votre moi supérieur, votre individualité. À mesure que vous développerez votre individualité, votre orgueil perdra de son emprise sur vous. L’orgueil vous fait résister à toutes transformations intérieures. Il essaie continuellement de vous empêcher de voir DIEU en chacun, de faire des actes de pardon, d’exprimer vos sentiments ou émotions, d’être vrai, d'apprendre sur vous-même en suivant des cours ou en lisant des livres.Si, dans le moment, vous vivez de la rancune contre quelqu'un et qu’il vous est impossible, d’abord, de lui demander pardon de lui en vouloir, et, ensuite, d’avoir omis de reconnaître l’amour dans ses gestes ou paroles, ce sera que vous laissez votre orgueil vous en empêcher. Demander pardon et faire acte d’amour ne signifient pas de perdre ni de gagner.Tout revient à la même chose : l’amour. Chaque acte d’amour finit par régler tous les problèmes et transforme tout dans la vie. L’amour a un grand pouvoir de guérison aux niveaux physique, mental et émotionnel. Comme nous avons mentionné plus haut, derrière l’orgueil se cachent toujours une ou plusieurs peurs : celles de ne pas être aimé, d’être rejeté, jugé, critiqué, de ne pas être à la hauteur d’une situation, de perdre quelque chose ou quelqu'un.
Pour contrer l’orgueil, vous devez d’abord reconnaître et vous avouer votre peur du rejet. Avec cette perception, vous serez en mesure de ressentir votre grande souffrance à l’idée de ne pas être aimé.
On ne peut se débarrasser du jour au lendemain d’un orgueil qui existe depuis des générations et des vies.
On y parvient tout doucement par de petites victoires quotidiennes, en faisant acte d’amour. Le meilleur moyen d’apprendre à maîtriser votre orgueil lorsque vous faites face à quelqu'un qui veut avoir raison consiste à ne pas vous obstiner. Acceptez l’idée que, dans le moment, cette personne possède une vérité qui lui est importante. Sa vérité s’avère aussi vraie pour elle que la vôtre l’est pour vous.
Dis lui: « J’accepte ton point de vue, même s’il diffère du mien. » Lorsque vous réalisez que vous avez laissé votre orgueil prendre le dessus lors d'une discussion, je vous suggère d'aller voir la personne concernée. S’il y a lieu de demander pardon, faites-le. Expliquez-lui que vous venez de réaliser que vous vous étiez laissé dominer par votre orgueil. Dites-lui que vous réalisez que vous vouliez avoir raison à tout prix et que votre orgueil avait pris le dessus. Avouez-lui que vous avez maintenant décidé de vous prendre en main, mais qu’il faudra être patient avec vous, car rien ne peut se faire du jour au lendemain.
Si une personne orgueilleuse se présente à vous, essayez de voir toute la souffrance et la peur dans son comportement. Cette personne cherchera peut-être à vous changer, à vous faire peur par ses attitudes tranchantes et autoritaires. Mais ne vous laissez pas impressionner, car, en réalité, elle est probablement plus effrayée que vous. Ne cherchez pas à lui répondre du même ton avec votre tête. Vous serez peut-être bouleversé en lisant ces lignes, en vous rendant compte à quel point vous êtes orgueilleux ! Mon but ne consiste pas à vous renverser, ni à vous faire sentir coupable, mais plutôt à vous faire devenir plus conscient et vous permettre de voir où vous en êtes et quelles décisions restent à prendre.
Si vous vous apercevez que vous êtes un être orgueilleux, il sera alors grand temps de le réaliser, car, jusqu’à présent, c’est ce qui vous empêchait d’aimer et peut-être d'être réellement aimé. Regardez ce qu’il vous en a coûté dans votre santé, votre paix intérieure, vos relations, votre bonheur et votre amour avec les autres.
Êtes-vous prêt à continuer à payer ce prix ?Je crois que si vous avez réussi à lire cet article au complet, vous avez définitivement le potentiel de vous prendre en main. S’occuper de son orgueil représente un besoin fondamental. Ce bel acte d’amour envers vous-même vous aidera.
Croyez-moi !Avec amour,Lise Bourbeau