5 min lu
04 Nov
04Nov

Tout à commencer un jour

Chanter des mantra, des chants amérindiens,  pourquoi ? Je vais commencer par le début avant de parler du chant. Je suis une femme artiste dans l'Âme depuis toujours.

La vie m'a amenée vers des chemins où j'ai pu expérimenter différents parcours, avec des croyances qui ne n’appartiennent pas. Parmi tous ces chemins, il y en a un qui a éveillé ma curiosité, un chemin qui ne ressemble pas à tout ce que j'ai pu vivre depuis mon enfance à l'âge adulte d’aujourd'hui c’est-à-dire 60 ans. Aujourdnhui c'est une renaissance, car intérieurement et physiquement je me sens jeune.

 Un jour j'ai  fait la rencontre du yoga tout en ne connaissant pas la philosophie de cet art de vie. J'ai pris plaisir à apprendre des postures, à respirer dans les postures , conduire mon souffle de vie , sans savoir pourquoi, juste que je lisais ou j'entendais que cela était bénéfique au corps. Je ne comprenais pas tout, rester dans l'immobilité de la posture, ressentir , rester  présent cela n’était pas dans mes habitudes. Savoir respirer, je ne comprenais pas, comment puis je bien respirer dans une posture, engager des souffles etc…. Puis après plusieurs années de pratique, quelque chose a changé, le resenti était très subtile, puis physiquement, ma respiration a changé , et j'ai commencé à introduire des intentions pour moi-même. J'ai mis beaucoup d'années à lâcher mes anciennes croyances, et je continue toujours à exploiter les effets subtiles et physiques. Aujourd'hui j'essaie de ne plus en faire des croyances mais plutôt une façon de vivre plus sereinement avec ce qui m'entoure. Tout change et j'accepte, en laissant partir ce que je n'ai plus besoin aujourd'hui avec une gratitude. La transformation se fait pas à pas, par rapport où j'en suis aujourd'hui de ce que je peux lâcher. 

Dans ce parcours j'ai fait la connaissance de l' Ayurvéda un art de vie, la science de la vie. Cet art détaille  les effets des 5 éléments sur notre système. Cela n'a pas été facile au début de tout changer mes habitudes. Le fait de pratiquer, de le vivre m'a permis de lâcher l'ancien et expérimenter quelque chose de différent qui ne fait pas parti de ma culture. C'est possible en restant dans le ressenti et de ne pas croire tout ce qui est écrit. En gardant mon discernement.  Ce sont mes expériences et mes ressentis qui m’ont permis d'aller vers ce chemin.

Par l'Ayurvéda j'ai compris que je fonctionnais avec une humeur qui me suis depuis que je suis née,  en sanskrit cela s'appelle pakriti, les dosha. Quand je me suis découverte avec cette humeur qui me ressemble bien, j'ai pris connaissance pourquoi à des moments de ma vie il y avait des humeurs hautes ou  basses, des moments d’angoisses, des moments d’enthousiasme. Je me suis intéressée, j'ai mis en place d'autres habitudes pour arriver à me comprendre, car en étant conditionnée, je ne savais  plus qui j’étais. Quand je percevais mon état d'agitation, j'étais perdue, sans envie, avec des douleurs, mon humeur était déséquilibrée , et quand je me sentais en joie,  sans besoin extérieur cela me donnait l'information que je me sentais en équilibre. Puis l’intégration a pu se faire car mon corps était prêt à faire ces changements. Mon corps est mon véhicule pour pouvoir avancer, et c'est d'en prendre soin. Tant qu’il n'y a pas d'intégration d'une pratique, d'une connaissance rien ne peut se passer,  si c'est juste compris ça reste superficielle. 

 J'ai compris mes états d'âme,  au lieu de me juger pourquoi j'ai ce comportement, pourquoi je suis en  stress, avec des angoisses, ou avoir le feu comme un volcan,  ou ne vouloir rien faire, la flemme , envie de rein,  une mauvaise digestion de mes aliments, ou de la vie. L'ayurveda m'a appris à comprendre cela , sans me juger, simplement m'observer en rééquilibrant mes humeurs, et aussi comprendre ce qui ce passe en face de moi par rapport à d'autres gens. Cela me permet de ne plus apporter aucun jugement sur l'extérieur, mais plus d'observer et d'accueillir ce qui est là.

 Parfois j’allais trop vite pour me débarrasser de ce qui m'encombrait, mais mon corps ralentissait car il n’était pas prêt,  et je perdais confiance en tout, toujours à douter de moi, si c’était juste ou pas, pleins de pensées qui me consommaient  en énergie. J'ai appris que je devais vivre cela avant de le partager, car je ne peux pas partager quelque chose dont je n'ai pas vécu, expérimenté. 

Mon côté artiste intérieur ne s'exprimait pas à sa juste valeur, je me suis sentie toujours inférieure à autrui, beaucoup de doutes, manque de confiance, beaucoup de  peurs, je n'arrivais pas  à prendre ma place dans chaque domaine de ma vie.  Tout  m'empêchait d’être qui je suis. Cela ne veut pas dire que tout à disparu, mais simplement à réaliser que cela fait parti de moi à cause de mon vécu du passé en croyant que c'était juste, pour toujours , et en ne laissant pas  l'autorisation de changer cela, car  avant je ne savais pas, aujourd'hui je sais , j'apprends à vivre avec cela , en m'observant et lorsque je suis prête des portes s'ouvrent sans forcer, et je continue le chemin vers mon soi.

Le chant m'a aussi beaucoup aidé,  je ne savais pas tout ça avant , le chant, ma voix ont une vibration, et sans savoir j’avançais pas à pas. Le chant m'accompagne depuis l’âge de mes 12 ans quand j'ai découvert ma voix. Je me souviens aussi qu'à la maternelle les enseignants se posaient la question si j’étais muette. Déjà je ressentais l’extérieur, sans savoir, juste les ressentis, et qui se traduisait dans mon corps à ne pas parler, la peur de l'autre. Et depuis mes 12 ans j’ai continué à chanter jusqu’à maintenant , et je suis beaucoup mieux aujourd'hui. Je partage avec ma famille , mes enfants , petits enfants.  Depuis juillet je prends des cours de piano qui m'aident aussi à aller vers cette voie, et depuis octobre ma petite fille me suit et prends des cours de piano, nous y allons ensemble et c'est merveilleux de partager cela avec ma petite fille.

Quand je me suis intéressée aux chants des mantra,  chants intuitifs, chant amérindiens ,je me suis écoutée, je les ai chanté,  cela m'amenait à une paix intérieure, je ne comprenais pas le sens, mais ma vibration captait les bienfaits des sons. 

Aujourd'hui je me suis investie dans plusieurs instruments qui ne demandent pas à apprendre à en jouer, juste laisser sortir les sons qui accompagnent ma voix. Les mantra sont des paroles en sanskrit sans comprendre, le son est beaucoup plus important que la signification. Pour ma part je mets une intention dans tous mes chants et mes activités,  c'est l'intention qui va guider mes chants, ma journée,  ma vie,  c'est important pour les bienfaits que cela apportent. Je me laisse aller et j'encourage les gens à se laisser aller, ne pas se préoccuper  si on chante juste ou faux, de laisser parler sa voix, son cœur. 

Actuellement en formation yoga du son qui m'enrichit dans mes connaissances et me pousse à  le partager à  un plus grand nombre de gens. L'idée c'est l' envie de partager avec d'autres gens, c'est de chanter ensemble, vivre des émotions, de tristesse, de joie , d'amour ensemble, laisser sortir ce qui a besoin de sortir dans le moment. Beaucoup de choses se passent à l'intérieur,  et lorsque nous terminons ces chants, on ressent un nettoyage intérieur. 

 J'ai un projet qui me tient à coeur c'est de mettre en oeuvre des ateliers de chant, de Kirtans d'une heure où 1h 30. A donnation libre et en conscience. Le kirtan est une méditation active de mantra, de chant. Les mantra sont des sons vibratoires, qui lorsque prononcés,  ou écoutés, calment l'esprit, ouvre le cœur  et révèlent l'essence de notre vraie nature. Cette pratique est une célébration festive qui met l’accent sur la participation plutôt que la performance. Chaque individu pose une intention pour guider le chant et la vibration à de qui est juste pour eux, de se qu'ils peuvent changer en ce moment,  si ils sont prêts,  et si ce n'est pas le moment la vibration apportera toujours un mieux être,  prendre le temps de se donner cet amour., et de prendre soin de soi.

En ce moment, je suis seule à jouer et à chanter, et mon intention c'est de m'entourer de un musicien(e) ou chanteur(se) pour agrandir et confectionner un groupe et proposer des Kirtans, je lance cet appel .  Merci .

Je remercie tous les gens qui me suivent, qui me découvrent, qui me lisent et m'entendent. Gratitude 🙏🏻


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.